Le musée carnavalet
Le musée Carnavalet est consacré à l'Histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Situé dans le quartier du Marais au 23, Rue de Sévigné à Paris, dans le IIIe arrondissement. Il présente, au milieu de décors historiques, un vaste choix d’œuvres d’art et de souvenirs évoquant la vie quotidienne et intellectuelle de Paris. Le musée est constitué de deux bâtiments : l'ancien hôtel Carnavalet et l'ancien hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau (depuis 1989). En fait séparés par le lycée Victor-Hugo, les deux bâtiments sont reliés par une galerie située au premier étage. |
Histoire du Musée
L'hôtel Carnavalet
L’hôtel Carnavalet a été construit à la Renaissance entre 1548 et 1560 par Pierre Lescot pour Jacques de Ligneris, président du Parlement de Paris.
En 1578, il devint la propriété de Françoise de Kernevenoy, veuve d'un gentilhomme breton, dit Carnavalet. Dans les années 1650, il passa dans les mains de Claude Boislève, qui confia la tâche de l'agrandir à François Mansart qui transforma l'aile gauche et le bâtiment d'entrée et ajouta l'aile droite.
De 1664 à 1695 il fut habité par la Marie de Rabutin-Chantal marquise de Sévigné, célèbre femme de Lettres de l’époque. Puis ce fut Monsieur Brunet de Rancy , secrétaire du Roi, qui l’occupa jusqu'en 1777, puis enfin la famille Dupré de Saint-Maur.
Après la Révolution, il fut occupé par l'École des Ponts et Chaussées puis par les institutions Liévyns et Verdot, avant son rachat par la Ville de Paris en 1866 sur les conseils du baron Haussmann. Il fut agrandi et rénové de 1871 à 1890, dans le but d'y loger les collections historiques de la Ville de Paris.
En 1881, une vente aux enchères d'une partie des collections du musée fut décidée par le Conseil Municipal. Il lui fut incorporé des éléments architecturaux exceptionnels provenant du vieux Paris en pleine mutation : * l'arc de la rue de Nazareth dans l'île de la Cité (XVe siècle);