Le mutualisme bancaire
Sommaire
Introduction
I. Le mutualisme bancaire
1. Histoire et naissance des banques mutualistes
2. Principes et valeurs
3. Organisation et activités
II. Les différentes banques mutualistes françaises
1. Le Crédit Agricole mutuel
2. Les Banques Populaires
3. Le Crédit Mutuel
4. Le Crédit Coopératif
5. Le cas des Caisses d'épargne
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Introduction
Le mot banque est apparu dans la langue française au XV° siècle. Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences. Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour les crédits à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans les lieux publics, publipostage, centres d'appel... Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un Etat et validée par des institutions.
Il existe différents types de banques. Celles-ci peuvent se distinguer en fonction de leur rôle. On trouve alors la Banque centrale qui regroupe la Banque de France ou la Banque Centrale Européenne ; les Banques de dépôts séparés entre les banques de détail (destinées aux particuliers, aux professionnels et aux PME) et les banques d'affaires (destinées aux moyennes ou grandes entreprises) ; et les Banques d'investissements qui travaillent essentiellement sur les marchés financiers. Mais, celles-ci peuvent également se distinguer selon leur actionnariat. Dans ce cas, on différencie les Banques de détail qui sont soit mutualistes soit commerciales et les Banques spécialisées.
Les banques mutualistes ou coopératives sont des banques possédées par des sociétaires qui sont souvent ses clients. C'est un régime qui provient de l'esprit coopératif initié notamment par le