Le métier de journaliste
Sommaire
I / Historique et évolution
A) Du XVIII ème siècle à la fin de la 3ème République
B) De l’après-guerre à aujourd’hui
II / Le rôle du journaliste
A) Définition du métier
B) Le quotidien du journaliste
C) L’influence du journaliste
III / Les limites du métier
A) La concurrence
B) La censure et les risques du métier
Selon les mots de Christophe Deloire, directeur du CFJ (Centre de formation des journalistes) : « Les journalistes seront toujours indispensables à nos sociétés pour relater, certifier les faits et faire un travail d’investigation qui n’est pas à la portée des amateurs ». Dans une société mondialisée et en perpétuel changement, cette profession apparaît comme primordial.
L'analyse et l’étude de ce métier conduit à plusieurs interrogations:
* Comment le journaliste, dont le rôle et le statut n'ont cessé d'évoluer, jouit-il aujourd'hui d'une telle influence sur la société?
* De quelle manière un journaliste organise-t-il son travail?
* Par qui et pourquoi arrive-t-il au journaliste d'être freiné dans son devoir d'informer ?
Afin de répondre à ces différentes questions, nous allons dans un premier temps nous pencher sur l’historique et l’évolution du métier de journaliste. Puis nous étudierons le rôle du journaliste, et son influence sur la société. Enfin nous analyserons les limites qu’impose ce métier, en évoquant les notions de censure et de concurrence.
I. Historique – Evolution
A) DU XVIII ème à la fin de la III ème République
La société a toujours eu besoin d’être informée des nouvelles, des faits-divers, et de toutes sorte de chroniques. Le métier de journaliste n’a pas été immédiatement reconnu en tant que profession. Dès le 15 ème siècle, avec l’arrivée de l’imprimerie, l’ère de la diffusion d’informations s’amorce, permettant ainsi de relater des grandes découvertes et de l’avancé du commerce.
L’arrivée de la 1e gazette en France en 1631, grâce à Théophraste