Le nil
Plan détaillé.
Amorce : Avec près de 6500 km d’amont en aval, le Nil est le plus long fleuve du monde. Traversant sept pays et issu de la rencontre du Nil Bleu et du Nil blanc, le Nil finit sa course en se jetant en mer Méditerranée. Les eaux du Nil représentent une ressource importante pour tous les pays riverains. L‘Egypte, exploitant le plus les eaux du fleuve, provoque l’envie, chez certains pays en aval de remettre en cause le partage établi de ces eaux.
Problématique : Il s’agit alors d’analyser dans quelle mesure la répartition des eaux du Nil, à travers conflits et coopération, est un enjeu majeur dans tout son bassin.
_____________________________________________
Plan :
I) Le Bassin du Nil … 1) Parcours du Nil et pays riverains 2) Hydrologie 3) Aménagements
II) où subsistent des tensions liées au partage des eaux. 1) Partage des eaux et barrage d’Assouan 2) Relations tendues entres les pays riverains 3)malgré les tensions, quelques projets communs, La coopération est tout de même une réalité.
_____________________________________________
I) Le bassin du Nil …
1) Parcours du Nil et pays riverains
Le Nil , 6671 kilomètres, Bassin de 2 870 000 km² ( Doc 2 ). Soit une superficie égale au dixième de tout le continent africain.
Deux principales affluents ( Nil Blanc qui prend sa source au Lac Victoria et le Nil Bleu qui prend sa source au Lac Tama ( Ethiopie ) qui fournit 84 % des ressources du fleuves ) Les deux affluents se rencontrent à Khartoum au Soudan.
Le Nil traverse 10 pays : l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, mais aussi l’Érythrée, le Rwanda, le Burundi et le Congo-Kinshasa. Pour des raisons historiques, mais c’est l’Égypte qui exploite le plus les eaux du Nil, une situation remise en cause aujourd’hui par les pays d’amont. ( Doc 1 ).
2) Hydrologie
Le débit du Nil Blanc à Mongalla est presque constant pendant toute l'année, d'une moyenne de 1 048 m3