Le nègre de surinam

1282 mots 6 pages
Introduction

Le conte est généralement un récit fantaisiste, divertissant. La philosophie, une matière sérieuse et exigente. Voltaire invente un genre qui emprunte à l’un et à l’autre : le conte philosophique. Le principe consiste à exposer les idées des Lumières au travers d’un récit plaisant accessible à tous.

Ainsi, dans Candide, paru en 1759, Voltaire, au chapitre XIX, transporte son héros à Surinam où il fait la rencontre d’un esclave atrocement mutilé.

Lecture

L’extrait surprend par la neutralité du ton : le narrateur et l’esclave lui-même ne semblent faire qu’un simple constat. Pourtant, la marque du philosophe apparaît bientôt grace au registre ironique, principal outil de la dénonciation.

I. Un simple constat ?

A. un narrateur distant

Lignes 1-3

Narration/focalisation externe

Les lignes qui introduisent décrivent la scène objectivement, d’un ton neutre surprenant

Lignes 4-23

Dialogue Candide/nègre

Lignes 24-29

Réactions de Candide

n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite

Enumération descriptive qui met sur le même plan les vêtements et les membres

Impression d’indifférence : l’homme ne vaudrait-il pas plus que ses habits ?

La moitié de son habit, un caleçon de toile bleue, jambe gauche, main droite

Nombreux détails objectifs : nombre, couleur, matière

Impression de froide objectivité. Aucune émotion face à l’atrocité

Cette froideur surprend et nous laisse face à l’horreur brute.

B. le nègre lui-même semble résigné

Lignes 9-23

Discours direct et marques de la première personne

C’est le nègre lui-même qui expose la situation de l’esclave

c'est l'usage… On nous donne…
Quand nous travaillons…, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe

Longue explication détaillée et structurée

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