Le parfum analyse partiel
Nous allons parler de l’analyse et de la description de différentes odeurs dans le livre « Le Parfum » de Patrick Süskind. Nous nous sommes focalisé sur l’évolution des odeurs dans ce roman ; La description des odeurs, l’apprentissage chez Baldini, la caverne et le royaume dans la tête de Grenouille, la manipulation par les odeurs et bien sûr le Parfum ultime.
Analyse et description des odeurs:
Tout au long du récit, nous percevons les choses comme Grenouille les perçoit. Les descriptions sont essentiellement construites à partir d'odeurs, ce qui nous permet de mieux percevoir l’univers que l’auteur veut nous faire découvrir. Pourtant il est humainement impossible de sentir une odeur décrite dans un livre. Les gens ont tendance à privilégier la vue et l’ouïe lorsqu’on veut leur faire passer un message.
Cependant, toute personne ayant lu Le Parfum a perçu une odeur à un moment ou un autre. Mais comment est ce possible de lier le monde olfactif au monde littéraire? Cela est possible grâce à un travail littéraire précis. L’auteur va réussir à nous faire ressentir une odeur par de nombreuses descriptions. Celles-ci sont très précises et se réfèrent à ce que l’on connaît déjà. On retrouvera donc des exemples et beaucoup de métaphores.
Le parfum ressenti contribue à l'esthétique du récit, le parfum a des valeurs: le plaisir, le dégoût, le bien, le mal, le beau et le laid. Il donne une sensation qui fait référence à nos souvenirs (odeur de nourriture), nous donne une impression bonne ou mauvaise (odeur de la mort ou d'un bouquet de fleur). Tout comme l'écriture, la senteur est un outil de communication. Mais il est difficile de décrire une odeur, il nous faut des métaphores et des images pour y arriver. « Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs » (p140), dit le narrateur du roman de Süskind. Et c'est ici que Grenouille entre jeu, par son monde et sa capacité surhumaine