Le parthénon, athènes
Le Parthénon est un édifice situé sur l'acropole d'Athènes.
Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse, Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et pour abriter l'argent de la cité et de la ligue de Délos.
C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -449 à -438 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès.
Les sculptures extérieures n'ont été achevées qu'en 431 av. J.-C. sur l'emplacement de deux édifices précédemment détruits4. Le premier est un temple périptère et hexastyle en pōros (sorte de tuf), souvent qualifié d’Urparthenon (« Parthénon primitif ») ou d’Arkitektur H (« hécatompédon »), probablement bâti au début du vie siècle av. J.C. et consacré vers -656-655 av. J.-C., lors de l'institution des Grandes Panathénées par Pisistrate.
Ce premier édifice est remplacé par ce que les archéologues appellent le « pré-Parthénon », dont le chantier commence probablement vers 500 av. J.-C., initialement en pōros. Après la bataille de Marathon, les dimensions du bâtiment sont revues à la baisse (33,68 × 72,31 mètres) et l'on décide d'employer le marbre du Pentélique. Les travaux sont suspendus pendant les guerres médiques, probablement sur décision de Thémistocle. L'édifice est détruit lors du sac de l'Acropole en 480 av. J.-C.
Le troisième bâtiment, le Parthénon actuel a pour architectes Ictinos et Callicratès, Phidias assumant au moins la supervision de l'ensemble des sculptures. Sa construction a nécessité le travail de centaines d'artisans-artistes (les deux notions n'étaient pas clairement séparées chez les Grecs de l'Antiquité). Agatharcos a participé au Parthénon au niveau des perspectives : il y a concrétisé ses recherches.
On possède encore quelques-uns des comptes financiers du chantier. Le Parthénon