Le parthénon

Reconstitution
I- Généralités :
Le terme acropole signifie « ville haute ». Il s’agit effectivement, en général, d’une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d’une cité de la Grèce Antique. Elle servait de refuge aux populations lors d’attaques, abritait les temples dédiés aux dieux de la ville ou protégeait le trésor public. Une acropole peut être de style dorique, ionique ou corinthien selon l’époque de construction.

Les temples sont classés selon leur nombre de colonnes sur leur périmètre. L’intérieur peut aussi se composer de parties.
Schéma de l’architecture dorique (les colonnes n’avaient pas de bases, elles possédaient de 16 à 20 cannelures, des arêtes vives et se divisaient en 16 rayons horizontaux) :
fronton corniche
Entablement frise architrave abaque
Colonne chapiteau fût stylobate
Degrés stereobate
II- Architecture du Parthénon :
Le Parthénon a été construit aux alentours de 440 avant JC par Ictinos et le sculpteur Phidias, en marbre du pentélique. Il est de style dorique, premier style grecque, le plus simple, utilisé pendant longtemps. Il mesure 69,51 mètres sur 30, 88. Le péristyle comporte 17 colonnes dans la longueur et 8 dans la largeur (octastyle).

La beauté du Parthénon tient à l’élégance de ses proportions. La façade s’inscrit dans un rectangle dont le rapport entre la largeur et la hauteur est le nombre d’or. A l’intérieur, le sécos (partie fermée), surélevée de deux degrés, est hexastyle et amphiprostyle car il y a 6 colonnes uniquement sur les petits cotés. Cet endroit abrite la Statue d’Athéna, construite par Phidias en or et ivoire, 12 m de haut, d’un coté et la salle du trésor de l’autre. Un ingénieux système de correction permet de donner l’illusion d’une verticalité et d’une