Le personnage de léon
Introduction :
Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert et parut en 1856. Il est composé de 3 parties et de 35 chapitres. Les personnages principaux sont Emma et Charles Bovary, le pharmacien Homais, Léon et Rodolphe. Ce roman évoque la désillusion d’Emma Bovary face à son mariage et à sa vie. Suite à cela, elle connaîtra deux fois l’adultère. La première liaison est avec Rodolphe qui est un gentilhomme campagnard. La seconde est avec Léon qui est un clerc de notaire. Nous allons plus particulièrement nous intéresser au personnage de Léon.
I. Le personnage de Léon
Le personnage de Léon apparaît pour la première fois dans le chapitre 2 de la partie 2. C’est un jeune homme aux bonnes manière, séduisant, idéaliste et très romantique. Au début de la partie 2, celui-ci loge à Yonville où ont emménagés Mr et Mme Bovary. Il est clerc de notaire et se rend souvent à l’auberge du lion d’or. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il rencontre pour la première fois, Emma (Partie 2 chapitre 2). Suite à ce repas, beaucoup de liens se tissent entre eux, puisqu’ils possèdent énormément de points communs. Mais Léon est aussi un personnage timide, très impressionné par le charme de Mme Bovary, par son allure de grande dame. Enfin, on découvre petit à petit que celui-ci est tombé amoureux du personnage principal. Malheureusement, il n’ose pas lui avouer et décide de quitter Yonville pour s’installer à Rouen et continuer ses études de droit. La scène des adieux est très importante puisqu’il montre bien le caractère sensible du jeune homme (Partie 2 chapitre 6).
On retrouve ce personnage dans la Partie 3. C’est à partir de là, que le personnage change littéralement de caractère puisqu’il finit par connaître le luxe et le milieu dont madame Bovary fait parti. Il a également connu d’autre femmes qui lui on permis de prendre confiance en lui et d’oublier son amour passé. Cependant, lorsqu’il revoit Emma lors d’un opéra à Rouen, il réalise qu’il l’aime toujours.