Le plafond de la chapelle sixtine
En 1504, suite à des dégradations liées à la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, le pape Jules II charge Michel-Ange de refaire la décoration du plafond de la chapelle Sixtine. Les murs latéraux de la chapelle sont déjà décorés de scènes bibliques par des grands artistes de la Renaissance (notamment Le Pérugin et Botticelli). En 1508, l’artiste signe le contrat qui prévoit la réalisation de fresques représentants les douze apôtres dans les pendentifs et des motifs ornementaux dans les parties restantes. Michel-Ange demande la réalisation supplémentaire de fresques des neuf histoires centrales représentants les épisodes de la genèse dont la célèbre Création d’Adam.
Afin d'atteindre le plafond, Michel-Ange conçoit un échafaudage qui, plutôt que de monter du sol (ce qui exigerait une énorme base, la chapelle faisant 21 mètres de haut), s'appuie sur des tenons dans le haut des murs. Sa structure occupe un tiers de la surface totale du plafond et est successivement démontée et remontée en trois phases.
Le thème de la chapelle Sixtine est le salut de l’humanité offert par Dieu au travers de son fils, Jésus. L’ancienne alliance passée entre Dieu et le peuple d’Israël, par l’entremise de
Moïse, ainsi que la nouvelle alliance passée entre Dieu et l’humanité tout entière, par l’entremise de Jésus-Christ, sont représentées sur les murs latéraux de la chapelle. La partie centrale du plafond représente la Création, l’épisode du paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Ève et le péché originel qui sépare l'humanité de Dieu. Entourant ce thème central, les prophètes et les sibylles, messagers de Dieu chargés, tout au long de l’histoire, de rappeler aux hommes que Dieu offre le salut, sont là pour illustrer que Dieu n’a jamais vraiment abandonné les hommes. Plus autour, l’iconographie de la lignée qui d’Adam en passant par le roi David mène à Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité,