Le plus peit zoo du monde gunzig
Soleil
Analyse d’un roman d’un auteur belge.
I. Références :
Titre : Le plus petit zoo du monde.
Auteur : Thomas Gunzig
Éditeur : Gallimard / folio n° 4329
Date de parution : 2005
II. Résumé.
Etant donné que ce livre comporte différentes nouvelles , j’ai fait le choix de me pencher sur l’une en particulier : « la vache ».
Henri , un jeune homme des plus ordinaire vit seul et un peu paumé car privé de véritables contacts en particulier avec la gente féminine. Un jour, il trouve dans un journal une annonce qui attire son attention : « Vous cherchez une compagnie féminine. Envie de contact en toute simplicité ( pas sexuel et pas prostitué ) . » Intrigué , il téléphone et se rend au lieu de rendez-vous où un homme à l’allure de chirurgien lui présente une jeune-fille étrange d’une étonnante beauté . Néanmoins , son interlocuteur lui apprend que cette créature résulte d’expériences de clonage. En vérité , la jeune fille est une vache. Le chirurgien lui propose de la garder trois mois et de procéder ainsi aux premiers tests. Le jeune homme est tout d’abord séduit et va tenter de remédier au caractère craintif de Magali ( c’est ainsi qu’il choisi de la nommer) et de l’ apprivoiser. Elle se familiarise à lui ce qui donne à Henri l’envie d’aller plus loin. Mais Magali ne partage pas ses désirs et son indifférence qu’il accepte au début va progressivement se transformer en frustration puis en colère et même en agressivité. Henri va finalement choisir de restituer la vache à son propriétaire . Le destin de Magali est clair : la boucherie. Et Henri ne s’en soucie plus.
III. Présentation des personnages principaux.
Le personnage d’Henri.
Thomas Gunzig nous présente un personnage triste et morne tant du point de vue physique que psychologique. Un être terne , insignifiant et falot. « Quelqu’un qui portait des chaussettes blanches avec des mocassins, qui