Le poison
Quelques pistes et réflexions pour l’étude de textes littéraires.
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INTRODUCTION
Baudelaire tente ici d’échapper au spleen grâce aux paradis artificiels. A la lecture du titre, on sait déjà ses tentatives vouées à l’échec et ce poème prends donc sa place dans « Spleen et Idéal » comme relevant de la tonalité du spleen. Du point de vue de la forme, on pourra noter l’utilisation très rare des heptasyllabes mélangées aux plus classiques alexandrins organisés en 4 quintils.
CHARLES B AUDELAIRE
(1821–1867)
XLIX. LE POISON
in Les Fleurs du Mal (1861)
Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D’un luxe miraculeux, Et fait surgir plus d’un portique fabuleux Dans l’or de sa vapeur rouge, Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux. L’opium agrandit ce qui n’a pas de bornes, Allonge l’illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté, Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l’âme au delà de sa capacité. Tout cela ne vaut pas le poison qui découle De tes yeux, de tes yeux verts, Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers… Mes songes viennent en foule Pour se désaltérer à ces gouffres amers. Tout cela ne vaut pas le terrible prodige De ta salive qui mord, Qui plonge dans l’oubli mon âme sans remord, Et, charriant le vertige, La roule défaillante aux rives de la mort !
LA
PRÉSENCE DE LA MORT
Le champs lexical de la mort est présent tout au long du texte. « Soleil couchant », « nébuleux », « noirs et mornes », « poison », « gouffres amers », « oubli », « vertige », « charriant », « la mort ». On assiste ici à une progression depuis une morne tristesse jusqu’à la mort elle-même : on s’enfonce dans le spleen à mesure que l’on essaye d’y échapper.
I. 1ÈRE
TENTATIVE :
LE
VIN
Ici prime la luxure, la beauté et le rêve. « Luxe », « miraculeux », « fabuleux », « or »… Le vin amène alors des hallucinations. Hallucinations artistique avec la survenue de « portique fabuleux », allusion à l’art grec, et