Le portrait du Duc de Guermantes UNE DESCRIPTION QUI NE DONNE PAS SEULEMENT A VOIR
FRANCAIS / 1ere S
Objets d'étude ::Le personnage de roman ,du XVIIe siècle à nos jours SEQUENCE : portraits proustiens Proust :Le portrait du Duc de Guermantes
Marcel Proust
PREPARATION AU COMMENTAIRE (: Cerner la SINGULARITE LITTERAIRE DU TEXTE) et à la lecture analytique
Première approche : Il en va peut-être du portrait chez Proust comme de la description chez Flaubert : il donne moins à voir qu’à penser, voire qu’à méditer ... Ce portrait du Duc de Guermantes semble moins vouloir nous montrer le visage du personnage décrit qu’à nous faire sentir les ravages que le vieillissement a causés sur lui .Pour atteindre ce but l’artiste doit employer un certain nombre de procédés métaphoriques (indirects) qui traduiront ,en équivalents spirituels autant que sensibles, l’impression subjective de la durée,si difficile à rendre « en mots » . Rien de plus difficile, en outre, que de traduire verbalement ,(en mots ) ce qui saute aux yeux de tous :la singularité d’un visage qui garantit l'identité de la personne , qui paraît évidente au moins physionomiste d’entre nous et nous permet de distinguer, sans effort, des milliers de visages !
Il s’agit plutôt ici ,une fois identifié le visage méconnaissable du Duc ravagé par le Temps, d’en proposer une sorte d’expertise, digne d’un commissaire-priseur, d’un antiquaire amateur de vieux marbres, de vieux tableaux,d’un esthète ... Pas de tonalité pathétique ,à proprement parler, donc, dans cette page pourtant fort sombre ( et dont le sujet l'inscrirait pourtant si narturellement dans ce registre), pas d’apitoiement sentimental ,en tout cas, sur la mort imminente du personnage , mais une sorte de jeu d’équivalences visuelles , tactiles, auditives, enrichissant l’impression funèbre qui émane de ce visage en ruine et élargissant progressivement ce portrait aux dimensions d’un