Le portrait photographique : vérité ou vraisemblance ?

2547 mots 11 pages
« Tout le monde ne fait pas confiance à des peintres mais tous les gens croient les photographes » a déclaré Adams Ansel (1902-1984). Qu’est-ce qui va justifier cette croyance et est-elle légitime en ce qui concerne le portrait photographique ?
Le portrait est une œuvre picturale, sculpturale, photographique, ou littéraire représentant une personne réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique. Ici, nous allons nous borner à l’étude du portrait photographique. Le portrait photographique est la représentation, d’après un modèle réel, d’un être animé, d’un artiste qui s’attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques.
Dispositif mécanique, l'appareil est un miroir qui reflète parfaitement la réalité, il immortalise une vérité dans une capture instantanée de l’image.
Pourtant, malgré l'apparente objectivité de la photo, on ne peut oublier le rôle du photographe. Il prend la photo, non l'appareil photographique, objet inerte. Il est le juge de sa prise de vue, le créateur d’une réalité sujette à déformation, la vérité s’estompe et s’impose l’unique atteinte de la vraisemblance : la ressemblance intuitive à la réalité ou à l'idée qu'on s'en fait.
En quoi la véracité du portrait photographique se révèle être un rêve chimérique d’objectivité ?
Dans un premier temps, nous analyserons la capacité photographique de faire du portrait une véritable mise à nu de la nature du sujet représenté. Nous enchainerons, sur le fait que celui-ci pourtant n’atteint que le vraisemblable, constituant un moyen d’expression. Enfin, nous nuancerons ces propos, étudiant la recherche de l’invraisemblable poursuivi par certains photographes.
On ne peut évoquer le portrait photographique sans d'abord présenter un bref aperçu de l'histoire de la photographie.
La première photographie faite par Niepce et les premiers essais photo-chimiques datent de 1826. Les premières photographies positives sur papier ont été réalisées par Daguerre

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