le printemps de botticelli
Introduction
Le Printemps, peinture allégorique sur panneau de bois, est peinte par Sandro Botticelli vers 1482, donc pendant la période de la Renaissance à la demande de Lorenzo et Giovanni di Pierfrancesco de Médicis pour le mariage de l’un de ses cousins, Laurent de Médicis avec Sémiramis Appriani, fille du seigneur de Piombino qui devait se dérouler à l’origine au mois de mai. Cette œuvre, aux dimensions importantes, a été trouvée au-dessus des deux portes d’entrée de la chambre dans la villa de son commanditaire, la villa di Castello, en face de La Naissance de Vénus. Son nom provient de l’inventaire effectué par Giorgio Vasari en 1550. Celui-ci identifie le tableau à une célébration de l’arrivée du printemps.
Ce tableau a fait couler beaucoup d’encre car au cours des siècles, de nombreux commentateurs et critiques ont essayé de démêler les différentes suggestions sémantiques présentes dans cette œuvre. Barbara DEIMLING a recensé plus d’un millier d’études au cours des cinq derniers siècles concernant cette œuvre. Parmi ces différentes interprétations, on trouve celle où les personnages représentent tous une allégorie d’une cité-état.
Sandro Botticelli est un peintre florentin protégé par la célèbre famille des Médicis. C’est pour cette famille que Botticelli réalisa de nombreuses œuvres, mais pas seulement. Cette notoriété s’explique par le savoir-faire de Botticelli et sa capacité d’introduire des discours parfois philosophiques et politiques dans ses œuvres. Son style est marqué par la Renaissance italienne, et notamment par Masaccio. Mais il fait évoluer sa peinture de manière savante. Ses inspirations principales sont la mythologie gréco-romaine et la religion chrétienne. Pour Le Printemps, on trouve donc les Métamorphoses d’Ovide. Dans ces œuvres, Botticelli sait mettre en valeur les formes féminines présentes dans ses sujets.
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