Le préambule de l'art d'aimer
Préambule de l'art d'aimer, Ovide
Ovide, poète à cheval sur le Ier siècle avant notre ère et le Ier siècle de notre ère, à la renommée égale en son temps à celle de Virgile, rédigea plusieurs recueils de poésies élégiaques, notamment Les Amours, un ouvrage de poésie épique, les Métamorphoses et un manuel didactique, considéré plutôt comme une parodie de poésie didactique, l'Art d'aimer, Ars amatoria. Composé de trois livres, deux à l'usage des hommes et un à l'intention des femmes, l'Ars amatoria enseigne les techniques de la séduction à l'usage de ceux qui souhaitent partir à la conquête d'amours illégitimes. Immense succès populaire, l'ouvrage ne rencontra pas l'approbation de l'Empereur Octave-Auguste, qui aspirait à rétablir des valeurs morales en perte d'estime, et Ovide publia à sa suite les Remèdes à l'amour, qui expliquent comment ne pas céder à la tentation de l'adultère. L'ars amatoria est proposée également comme une des explications de l'exil d'Ovide à Tomes, village sur les bords du Pont-Euxin où il devait finir ses jours.
Le livre I de l'Ars amatoria décrit avec détails les lieux possibles de rencontre et les manières de plaire à la maîtresse convoitée. Ovide explique le propos de son ouvrage dans le préambule.
Comment Ovide fait il pour annoncer son oeuvre et quel place se donne t'il envers l'amour ?
Pour cela nous verrons premièrement la place de l'amour dans ce passage ensuite nous verrons que ce préambule tient a la fois du genre didactique et du genre élégiaque et pour finir nous verrons le rôle d'Ovide dans ce passage.
I- L'amour présent dans le passage : comparaison et idée de violence
Ovide compare l'amour aux activités qui sont primordiales pour les Romains et qui requiert un art tel que la navigation (v3), l'éducation (v11), l'agriculture (v19), l'art équestre (v36). Ces comparaisons ont une place très importantes dans ce poème car certaines sont filées : la course de char est évoquée à nouveau au