Le pétrole dans la mondialisation
Au cours du XXème siècle, le pétrole a été l’un des principaux moteurs de la mondialisation, il est aujourd’hui une nécessité de s’en procurer pour rester compétitif. Cependant ça n’a pas toujours été le cas, en effet le pétrole a connu une véritable ascension depuis le début du siècle dernier.
Histoire du pétrole :
Le pétrole est connu et même utilisé depuis la plus haute Antiquité (produits pharmaceutiques, bougie) mais ce n’est qu’à partir du milieu du XIXème siècle que certains états décident de l’exploité à des fins industrielles. En effet dès 1857 la Roumanie décide d’éclairer les rues de la capital avec cette matière première ainsi naquis la première raffinerie. Deux ans plus tard, les Etats-Unis exploitent à leur tour le pétrole dans l’état de Pennsylvanie. Dès lors l’industrie du pétrole ne cessera de croître.
Dès 1908, le pétrole est considéré comme une matière première stratégique et dépasse même le charbon. Les scientifiques ont alors cherchés les gisements exploitables partout dans le monde. En 1910, on découvre de nombreux champs pétrolifères au Canada, en Perse, au Venezuela ou encore au Pérou mais surtout au Proche et Moyen-Orient. Les Etats-Unis vont rapidement se rendre compte que cette partie du monde devient un lieu très stratégique.
Le début du XXème siècle voit aussi les moyens de raffiner le pétrole évoluer, on crée des machines plus productives, plus compétitives afin de prendre le dessus sur les autres pays producteurs. Le raffinage du pétrole évolue considérablement durant cette période. Une véritable compétition se met en pays entre état Producteurs.
Cette période voit aussi le développement du secteur automobile, la découverte de nouvelle matière comme le plastique, le début des carburants comme le fioul et l’essence. Toutes ces découvertes créent ainsi de nouveaux marchés. Les deux Guerres Mondiales accentuent la nécessité de détenir cette matière première comme ressource militaire (pour faire fonctionner les