Le quotidiens des tranchées
La guerre dans laquelle la France s'engage en août 1914 n'est pas la guerre courte à laquelle chacun s'attendait. Elle s'avère être une guerre de quatre ans de combats au prix de terribles sacrifices des soldats ; Ces derniers côtoient la mort au quotidien dans l'enfer des tranchées, ce qui vaudra à cette guerre le surnom de "Grande Boucherie" Mais l'épreuve est aussi douloureuse pour les civils restés à l'arrière, confrontés à d'importantes difficultés matérielles et à la crainte permanente de perdre un proche. C'est donc bien l'ensemble de la population française qui connaît, entre 1914 et 1918, la terrible expérience de la guerre, les premières visions d’une horrible. Cependant, Quel en était le quotidien des Soldats Français dans les tranchées ?
Description de L’image, Document 3 page 130 :
Cette photographie datent de 1915 représente le quotidiens dans les tranchées des soldats français. En effet nous pouvons voir la poussière, la boue ainsi que la saleté des dégâts commis par les bombardements. Cet endroit insalubre ou vivaient les soldats était d’une hygiène catastrophique. On peut voir l’entraide entre les soldats, la solidarité comme le montre la photographie, quatre soldats aident un autre soldat apparemment blessé. On peut voir aussi le manque de soin, En effet le soldat blessé est recouvert d’une couverture. Cependant la saleté accentue l’arrivée des graves maladies.
Analyse de la vie dans les tranchées
Durant la Guerre de 1914-1918, La tranchée est l’endroit ou le soldat passe le plus de temps. Ce sont des chemins de bataille creusés dans la terre dans le but de protéger les troupes français contre les attaques ennemies. La vie dans les tranchées à souvent était horriblement dure. Les soldats y passaient la plupart du temps pour manger, dormir et se divertir un court instant. Mais, le danger y était permanent. Les conditions de vie en Hiver étaient encore plus rudes. Les rats, les poux, les odeurs nauséabondes,