Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault 1817-1818
Il reprends les codes de David , pour les corrompes. L'histoire de la frégate de la Méduse → vers le Sénégal (400 pers à son bord) Le commandant(faumaré) veut aller plus vite , les matelot ne sondent pas l'eau , et il est trop tard le bateau s'enlise , et le bateau coule très lentement , ils s'enfuis avec le Roi et ses proches dans des canots de sauvetage a moitié remplis.
Il y a un ingénieur qui construise le radeau et il n'y a que 5 pers qui ont survécu.
Le tableau cherche la confrontation face à l'Etat. Il fait beaucoup de recherche pour faire son tableau , notamment sur le plan du radeau , il construit une maquette , et il va voir les rescapés pour les témoignage.
On a une idée de l'échelle avec les tonneaux , il y devais y avoir 150 pers , et avec les vagues des morts , les tonneaux vont être asséché , maladie va se répandre → les scènes de cannibalisme. Ce radeau va rencontré un bateau avec 15 survivant et 10 mort a l'arrivée.? Témoignage de la terreur qu'ils ont vécus , il se mets a dos l'Etat.
1er plan le tât des cadavres ( comme Antoine Jean Gros , c'est pour cela que les romantisme se réclame de lui ) , on a déjà un "pieds dans l'eau " , façon particulière de placer les spectateur. C'est un tableau d'histoire, mais ce n'est fait un fait historique , . Le tableau 4m et Homme 1M80
Mort → étude au crayon de Géricault , ça force et d'organise son tableau pour être un "outil de mutilation" sa mort est redoublé par le cadrage , il y a la fois un recherche scientifique , mais il décide de réduire , pour concentrer le regard du spectateur , pour qu'il ne soit pas statique , Delacroix pose pour Géricault couché on ne voit pas la tête , on peut suspecter qu'il a du mal a dessiné les visage , mains et pieds. Par la suite il vient repeindre des drapé .
Vivant → reprise de la forme triangulaire , avec un dédoublement pyramidale , avec un homme sur un tonneau ( pour avoir de la hauteur ),