Le realisme
Tout d’abord nous sommes dans un milieu commerçant. La description des lieux nous montre que le texte se déroule dans les endroits réalistes plus ou moins décrit avec précision. La mercerie porte un nom « Aux Nouveautés de paris » et est situé « dans un passage », ce qui nous donne un sentiment de réalisme. Il y a également des détails sur les activités commerciales qui sont décrites. Une importance est accordée au bruit, soulignant l’ambiance et l’activité. On parle aussi de « monotonie », répété dans le texte mettant en évidence la quotidienneté de la nouvelle.
D’autre part, le personnage principal, Polinka, est présenté de manière centrale ; ce qui montre son importance au sein de la nouvelle. Sa description est faite physiquement et socialement. Elle demande à parler a Nicolaï, ce qui signifie qu’elle le connaît et qu’une quotidienneté existe déjà. On présente Nicolaï comme bel homme avec du style donnant ainsi du relief au texte et laissant possible une attirance de Polinka envers lui. Le langage de Polinka est simple et peu recherché, ce qui renforce le côté naturel donc réaliste, de même les dialogues entre les personnages. Un vocabulaire technique est employé afin de nous plonger dans l’univers de la mercerie.
Entre les dialogues, les moments de narration servent à donner des détails sur l’activité du magasin et des personnages comme sur leurs gestuels.
Enfin, Polinka va donner au dialogue une tournure plus personnelle. Le dialogue va alors être partagé entre leur histoire et la vente du tissu qui va permettre de cacher leur malaise. Nous pouvons voir dans le texte la jalousie de Nicolaï et le mal être de Polinka. Une tension se forme, elle sait qu’elle est dans son tort et Nicolaï lui dit des paroles très blessantes pour se venger.
Nous avons pu donc constater que le cadre social, les personnages et leurs