Le registre comique
Le registre comique recouvre l’ensemble des situations et des procédés qui provoquent le rire. Il repose sur une rupture qui se manifeste à travers des situations, des gestes ou des effets de langues inattendus.
1) LA RUPTURE DE L’ORDRE LOGIQUE :
Le registre comique fait naitre le rire à partir d’une contradiction, d’une situation qui crée un écart soudain par rapport à ce qui est attendu.
L’écart : le comique nait d’une opposition entre l’attitude, le statut social, le caractère d’une personne et la situation dans laquelle elle se trouve plongé.
Le renversement : le comique est provoqué par un retournement brutal de situation.
Le glissement vers l’absurde : le comique nait du glissement de l’ordre logique vers l’absurde.
2) LES SUPRISES DU LANGAGE:
Le jeu sur les niveaux de langage
Le registre comique peut susciter le sourire ou le rire lorsque le niveau de langage utilisé est en décalage par rapport à la situation. C’est le cas, par exemple, lorsque des personnages ordinaires s’expriment dans un langage soutenu ou au contraire, lorsque des personnages héroïques adoptent un vocabulaire familier.
Le jeu sur les mots
Le jeu sur le double sens : il permet d’effectuer un glissement du sens propre vers le sens figuré ou inversement.
Le télescopage : il mêle des réseaux lexicaux appartenant à des domaines différents.
L’association : elle produit, au moyen de la comparaison et de métaphore, un effet humoristique par un rapprochement inattendu.
Le sens sur les sons : le remplacement d’un son par un autre provoque une rupture de sens souvent comique. -l’inversion sonore : inversion de sons ou de lettres dans un mot
- l’anagramme : permutation de sons d’un mot pour obtenir un mot nouveau.
- la contrepèterie : permutation de sons, de lettres ou de syllabes dans un ensemble de mots.
- le calembour : ressemblance de sons recouvrant une différence de sens.
3) LA SITUATION COMIQUE
Le quiproquo
Le quiproquo sur un