Le registre comique
I- LA RUPTURE DANS L'ORDRE LOGIQUE Le registre comique fait naître le rire à partir d'une contradiction, d'une situation qui crée un écart soudain par rapport à ce qui est attendu. • L'écart : le comique naît d'une opposition entre l'attitude, le statut social, le caractère d'une personne et la situation dans laquelle elle se trouve plongée. • Le renversement : retournement brutal de situation. • Le glissement vers l'absurde : glissement de l'ordre logique vers l'absurde. II- LES SURPRISE DU LANGAGE 1) Le jeu sur les niveaux de langage Le registre comique peut susciter le sourire ou le rire lorsque le niveau de langage utilisé est en écart par rapport à la situation : - personnages ordinaires s'expriment en langage soutenu. - personnages héroïques adoptent un vocabulaire familier. 2) Le jeu sur les mots • Le jeu sur le double sens, on passe du sens propre vers le sens figuré ou inversement. • Le télescopage mêle réseaux lexicaux ds des domaines différents. • L'association produit au moyen de la comparaison ou de la métaphore, un effet humoristique. • Le jeu sur les sons : remplacement d'un son par un autre permet une rupture de sens souvent comique. Il existe plusieurs procédés : - L'inversion sonore : inversion de sons ou de lettres ds un mot. - L'anagramme : permutation de sons d'un mot pour obtenir nouveau mot. - La contrepèterie : permutation de sons, de lettres ou de syllabes ds un ensemble de mots. - Le calembour : ressemblance de sons recouvrant une différence de sens. III- LA SITUATION COMIQUE • Le quiproquo est une confusion qui peut porter sur un personnage, un objet ou un lieu. • Le sous-entendu complice : un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un troisième les ignores ; cette situation provoque le rire. • La répétition : la répétition d'une même situation, parole ou geste crée un effet mécanique. • L'exagération : la situation est amplifiée par rapport à la réalité. Comique de démesure. IV- LES