Le renouveau augustéen
Introduction historique 2
a.La vie politique à Rome après les ides de Mars 2
b.Vers un conflit qui aboutira au principat d'Octave 3
c.Le principat d'Octave, d'Octave à Auguste 3
e.La mise en place du nouveau régime 3
Politique de construction 4
a.Le mausolée d'Auguste (lecture du COARELLI, version anglais) exhaustif 4
b.Le forum impérial de César terminé par Auguste (lecture du COARELLI, version anglais) 4
Approche artistique, le classicisme augustéen 5
(d'après le manuel de l'école du louvre et un autre livre) 5
Le forum d'Auguste (Urbanisme et métamorphoses de la Rome Antique) 10
Conclusion 12
L'archéologie et l'histoire de l'art de la période augustéenne
Introduction historique
a. La vie politique à Rome après les ides de Mars
A la mort de César, Rome a déjà une très longue histoire dont les origines sont inconnues. La mort de César n'aboutit pas à la fin de la république mais à une nouvelle période de trouble qui va durer 14 ans. Cette période est marquée par le second triumvirat de Marc Antoine, Octave et Lépide. Les tyrannicides, partisans de la Res publica, Brutus et Cassius furent contraints de s'exiler. L'histoire se joua alors autour des deux personnages de Marc Antoine et d'Octave, fils adoptif de César.
1. Marc Antoine est issu d'une famille plébéienne de la nobilitas. Il effectua une brillante carrière politique et militaire, il fut questeur et mena des combats avec César, son protecteur. Mais face à lui s'opposait la branche conservatrice, celle de Cicéron et d'Octave.
2. Octave né en 63; il fut adopté en 45 par César après s'être fait reconnaître par les armées en 44 à Rome. Il misa sur sa piété et sa filiation pour légitimer son pouvoir. Il chercha à monter une image de vengeur de son père adoptif. Il renforça sa clientèle et il su s'entourer de grands conseillers qui étaient en même temps ses amis tel Agrippa, général de bonne réputation et tel Mécène, un prince d'une vieille famille toscane.
En