Le revenu territorial

1716 mots 7 pages
Le Revenu Territorial - solde des entrées et sorties d'argent dans le territoire1 - est le "carburant" du marché intérieur, condition première du développement économique de la région2. Connaître préalablement l'origine et le volume des flux qui concourent à former le Revenu Territorial est déterminant pour la pertinence et l'efficacité de la réflexion stratégique régionale. Même approximative, cette connaissance facilite et rationalise la recherche de stratégies concrètes, axées sur les flux les plus importants et priorisées en fonction de leurs effets actuels et potentiels :
– au plan économique : impacts sur l'offre et la demande intérieures de biens & services, en termes de revenus, de temps, d'investissements et autres facteurs de production ; impacts en retour sur les exportations, importations et transferts ; – au plan social : impacts sur l'équité de la redistribution du RT dans la population, en termes d'emploi, de santé, d'éducation, de culture, de paix et de sécurité ; et – au plan environnemental : impacts sur la destruction, la dégradation, la création, la préservation ou le renouvellement de ressources naturelles.

Le schéma spatial / financier est simple et peu coûteux à construire à partir de données "ordinaires", sans souci de grande précision. Facile à expliquer, il visualise de manière ordonnée et logique les enjeux économiques de la région ainsi que leurs poids relatifs. Il permet de faire participer les non-spécialistes aux réflexions et aux débats sur l'économie locale, et améliore ainsi l'identification, l'évaluation et l'appropriation de stratégies imaginatives et pertinentes pour le développement régional.

Schéma des mouvements de l'argent entre la Région et l'extérieur

Aider les acteurs locaux à acquérir une compréhension globale de l'économie de leur territoire en clarifiant et consolidant les perceptions fragmentées, mais souvent perspicaces, qu'ils en ont. C'est dans ce but qu'a été mis au point, dans le cadre d'Adere-Nord,

en relation