LE RIRE AU THÉATRE N'A-T'IL QU'UNE FONCTION DE DIVERTISSEMENT
LE RIRE AU THÉATRE N'A-T'IL QU'UNE FONCTION DE DIVERTISSEMENT ?
Se divertir consiste aujourd'hui à s'amuser, à se distraire. Avant le XVIIème siècle, le mot, conformément à son éthymologie latine (divertere) signifiait: "action de détourner de". D'après Pascal, sur l'éthymologie se construit une catégorie morale: le divertissement est une pratique d'esquive, typique de l'existence humaine. Il s'agit de ne plus penser à quelque chose qui nous afflige, de nous détourner d'une réalité déplaisante, car le malheur est constitutif de notre existence, "Les hommes n'ayant pu quérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser" B. 168. Cette pensée est axée sur la raison profonde de fuir la conscience de notre condition, et une des meilleure manière de la fuir est de l'oublier. Ainsi, rien de tel que les plaisirs qui divertissent du souci, de la peinde, des inquiétudes, de la misère. De cette même manière, l'homme a a depuis toujours aimé se divertir en riant, et c'est pour cela qu'est née, pendant l'Antiquité, la comédie. Jean de Sauteuil a par la suite affirmé: "Castigat ridendo mores", c'est à dire "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire". Cela voudrait dire qu'une comédie peut changer les habitudes et surtout corriger les défauts d'une société, en utilisant uniquement le rire. Est-ce réellement possible? Une comédie n'a-t-elle pas été écrite dans l'unique but de faire rire, sans avoir de sens dissimulé? Ou alors de cet auteur a-t-il raison. En effet, peut-elle changer notre perception du monde, nous mettre en garde, rien qu'avec l'humour. Il s'agit de s'interroger dans un premier temps sur les ressorts du rire et du divertissement, puis sur la raison profonde de la comédie et les avertissements qu'elle murmure.
I-FAIRE RIRE POUR DIVERTIR
A- Le burlesque
(comique grossier : comique de geste, quiproquos, comique de répétition, déguisements) → effets de mise en scène
Ce qui le