Le rire
Nous pouvons distinguer deux typologies de geeks. D’une part, il existe le profil de l'adulte resté jeune, fan de super-héros, de science-fiction qui s’exprime à travers les jeux vidéo ou les jeux de rôle en réseau qui le renferment dans un univers fantastique. Cela touche des personnes renfermées, timides ou désocialisées qui ont plus de facilité à communiquer sur internet que dans la vie réelle. Ces geeks représentent un marché important pour les entreprises des segments informatiques, internet, des jeux vidéo etc…
D’autre part, il existe un nouveau type de geek, plutôt jeune, sociable, branché et ouvert aux autres. Il a entre 18 et 35 ans, de catégorie socioprofessionnelle élevée, il est dynamique et travaille dans le multimédia. Si le marché du jeu vidéo développe son image de marque principalement sur internet, le marché de la haute technologie, quant à lui, cherche à développer la sienne grâce aux geek qui sort dans la rue, qui a une vie sociale riche et devient ainsi une véritable publicité ambulante. Les geeks représentent donc un marché intéressant et prometteur pour les entreprises spécialisées dans les hautes technologies. Ainsi, des stratégies marketing bien spécifiques sont dédiées à cette clientèle notamment auprès des nouveaux geeks branchés.
Nous étudierons la stratégie mise en œuvre par l’entreprise Apple pour séduire les geeks. Nous l’analyserons à travers les « 4P » du marketing mix selon Kotler, à savoir : « product », « price », « promotion » et « place ».
Pour répondre à la soif du geek en produits toujours plus innovants, Apple commercialise des produits comme l'iPod nano, l’iPhone ou l’Ipad qui sont des produits performants et de très haute qualité. Leur originalité réside dans la multitude de fonctionnalités, d’applications offrant aux geeks un large terrain de jeux. Ce sont des produits à la pointe de la technologie qui s’adressent directement à cette cible