Le Rire
Georges Minois, histoire du rire et de la dérision
Epoque du rire divin -> Antiquité
Epoque du rire diabolique -> ère chrétienne
Epoque du rire humain -> Epoque moderne
I Rire divin:
Antiquité -> Rire et Dieux ont d'excellent rapport, ils sont à l'origine du rire. Signe de liberté de certain Dieux: Pan, Dionysos, fêtes dionysiaques.
Guido Reni, Bacchus
A.Dorothea Therbush, Bacchus
Mythologie nordique -> trickster, lutins farceurs
Rire permet consolider liens sociaux -> puissants et hommes de basse conditions rient ensemble
On rit ensemble face à l'ennemi, cohésion sociale.
L'Odysée, Homère, Chant 18
-> Humiliation suprême passe par le rire
Rire Homérique -> bruyant
Arme VS tendances despotiques de ceux qui gouvernent
Comédie : Aristophane, La paix
Rire permet d'avoir accès à la connaissance
Socrate, ironie car celui qui rit est celui qui à compris
Dieux quand ils rient ne se prennent pas au sérieux -> absence d'orgueil.
Les Hommes vont asseoir l'ordre sociale par le rire, contribuent au bien et de la société en critiquant les tendances tyranniques. Rire est considéré comme lavable : noble, utile.
II Le rire diabolique:
Christ -> figure agélaste -> qui ne rit pas
Saint Jean-Chrysostome, Commentaire de l'épître aux Hébreux
Ne pas faire preuve de compassion : rire
Dieu des Chrétien ne rit pas, incarne rigidité, esprit sérieux.
Dieux crée le monde, ne pas le critiquer, rire à abolir
Figure rieuse par excellence : Diable
Le rire, huile sur le bois (XVe)
Allégorie, matérialité à une idée abstraite
Vice, fourberie
Conception négative du rire , doit être rejeté par l'Homme.
"Le rire est laid il secoue le corps il est indécent incorrect grotesque il est mauvais il exprime la raillerie il exprime le mépris l'agressivité il est signe de faiblesse" Georges Minois.
Fou rire, à refuser absolument
Folie, mal à éviter : diable
L'Homme se caractérise par sa faiblesse
Carnaval œil critique par Eglise
Rire inversion codes sociaux