Le roi lear
Situation de l’auteur :
Auteur :
William Shakespeare ( 23 Avril 1564 - 23 Avril 1616 )
Contexte :
Il est considéré comme l’un des plus grand poète et dramaturge de son époque. Fils de notable, il etudie la langue et la littérature latine. Exerce le métier d’acteur et d’écrivain. Ecrit plusieurs pièces de théatre, vit sous le règne d’ Elisabeth 1ere puis de Jacques 1er. Il n’inventait pas le theme de ses pièces: il l’empruntait a des ouvrages deja existant : ( c’est la «traditio» ) les textes anciens ou les légendes ). Ses oeuvres les plus connues son Hamlet, Le Roi Lear, Romeo et Juliette . . . Ses oeuvres peuvent être classées en 3 catégories: tragédies, comédies et pièces historiques.
A l’époque de l’écriture de la pièce, à la mort d’ Elisabeth 1ere, les Stuarts ( partisants de l’absolutisme ) qui règnent sur l’ Ecosse, accèdent au trône d’ Angleterre, leurs visées politiques inquiètent les anglais qui craignent pour leurs droits.
Genre de l’oeuvre :
Pièce de théâtre en 5 actes en vers et prose écrite le 26 décembre 1606.
Découpage de l’oeuvre:
_L’ intrigue du Roi Lear se noue autour de deux histoires principales liées entre elles : celle du roi Lear et de son sujet, le compte de Gloucester. Cette peuvre évoque la trahison tout en mettant en avant la qualité de rester loyal.
_L’histoire est découpée en 3 parties :
1ère partie : Le sujet de la pièce est mis en place: l’histoire de Lear et son héritage pour ses filles, et l’histoire de comte Gloucester et de la trahison de son fils.
2ème partie : Dans le chateau de Gloucetser. Lear est rejeté par ses propres filles, il part et devient fou. Gloucester est trahis par son bâtard, est mutilé puis fuit.
3ème partie : Les retrouvailles, la bataille. Lear retrouve sa fille. Les anglais battent les francais Cordélia est tuée, le roi Lear se laisse mourrir.
Décor
EnAngletrerre : Dans le chateau de Lear Gloucester
Les