Le roman est-il une reproduction du réel ou en est-il sa transfiguration ?
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Depuis toujours les romanciers inventent des histoires en tentant de leur donner le goût de la réalité. En 2001, dans l'Archipel des comètes, Michel Onfray constate qu' « on associe toujours le roman à l'affabulation, au mensonge, à l'invention et à l'imagination ». Or les écrivains réalistes, comme Balzac, Flaubert ou Zola, cherchaient à rendre dans leurs romans une image fidèle de la réalité. Le roman est-il la reproduction du réel ou en est-il sa transfiguration ? Tout d’abord, le réalisme est un courant littéraire du XIXème siècle (vers 1850-1890), qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société d’époque : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse et l’importance du contexte avec des connaissances scientifiques (naturalisme). Le réalisme de Stendhal est scientifique car ses sources sont réelles ; il n'inventait rien, ses documentations étaient authentiques. Les faits sont tous réels, tirés par la Gazette des Tribunaux pour son œuvre ‘’le Rouge et le Noir’’ et d'une chronique italienne pour ‘’la Chartreuse de Parme’’. Stendhal considérait l'industrialisation comme le dernier progrès de la société et il montre, dans le Rouge et le Noir, ses avantages, comme l'argent que les gens ont gagné pour rebâtir les villes, mais aussi les désavantages, comme le bruit des machines. Un autre auteur appartient à ce courant littéraire : Balzac. Il était réaliste car il considérait et décrivait dans ses œuvres la société de son temps. Dans la Comédie humaine il analyse tous les métiers et toutes les professions. Ses romans doivent représenter la totalité du monde, les dimensions morale, psychologique, historique et sociale. Il ramène le roman à la vérité, il décrit les infortunes de la vie réelle. Son réalisme est visionnaire. A travers ses œuvres, Balzac critique la bourgeoisie qui