Le romanesque dans "indiana" de george sand
Le présent travail a pour objet la notion de romanesque littéraire. Ce terme a été l’objet de plusieurs études et de plusieurs textes scientifiques mais est surtout associé à de nombreux romans. « Romanesque », l’œuvre de George Sand l’est, sans aucun doute. Cette auteure, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est la seule femme du XIXe siècle qui ait pu vivre de sa plume. Elle fait ses premiers pas dans le domaine littéraire au moment où la gente féminine commence à savoir lire grâce à l’évolution des lois sur l’enseignement en France. Ce lectorat nouveau a une attente différente de celle qu’avaient la noblesse et les érudits auparavant. C’est dans ce contexte particulier que George Sand prend place et cela va certainement influencer son style d’écriture. Lorsqu’elle publie Indiana, premier roman qu’elle signe sous son pseudonyme, elle introduit un nouveau type de récit prônant la réhabilitation de la femme, ce qu’elle va poursuivre avec ses romans suivants, comme Leila ou Valentine. George Sand est une auteure qui va bousculer les mœurs en présentant des maris trompés par leur femme sublimée, tout en écrivant ses histoires de façon romanesque. Mais qu’entend-t-on par ce terme ? La première partie de cet écrit va tenter de le découvrir à travers deux textes : Le romanesque de Jean-Marie Schaeffer et La lanterne magique du romanesque d’Andréas Pfersmann. Une fois la notion définie, elle sera appliquée à l’œuvre de George Sand, Indiana, qui recèle toutes les caractéristiques du genre comme il le sera montré.
1. Le romanesque[1]
La notion de romanesque tire son origine du terme « roman » dont la signification a connu une évolution complexe jusqu’au XIIe siècle. Désignant dans un premier temps une langue dérivée du latin, il s’est ensuite appliqué à une catégorie de textes en prose de langue romane, pour finalement aboutir à l’emploi actuel qui associe le terme « roman » à un genre littéraire particulier, distinct du