le romantisme en seconde
Définition : mouvement artistique et littéraire européen conçu comme une rupture avec les règles de l’esthétique classique. Amorcé dès la fin du XVIII ème siècle avec Jean-Jacques Rousseau, il domine les années 1820-1850.
Thèmes :
-primauté de la sensibilité
-aspiration vers l’infini, sentiments religieux
-désir d’évasion, de voyage, goût de l’exotisme
-mélancolie, mal du siècle, spleen
-valorisation de l’individu (moi)
-mission prophétique du poète
Formes :
-prose ou poésie poétique : registre élégiaque ou épique
-goût du pittoresque et du symbole
-musicalité
-au théâtre mélange des genres
Musicien romantique :
-Hector Berlioz
-Richard Wagner
-Franz Peter Schubert
-Claude Debussy
-Franz Liszt
Auteur Romantique :
-François-René Chateaubriand (1768-1848) : Après avoir eu une enfance délaissée en Bretagne, il devient officier et part à Paris. Par l’excès de la Révolution, il est contraint de s’exiler en Angleterre. En 1800, il revient en France et connaît alors la gloire littéraire notamment en publiant Atala inspiré par son voyage en Amérique en 1791. Chateaubriand mène alors une double vie politique et littéraire puis en 1830, il se consacre au métier d’écrivain.
-Alfred de Musset (1810-1857) : Musset est né d’une famille aisée et cultivée. A partir de 1828, il fréquente le cénacle de Charles Nodier après avoir entrepris des études de droit et de médecine. Il connaît un échec en 1830 avec sa première comédie en prose La Nuit vénitienne. Dès lors il prône le théâtre dans un fauteuil c’est-à-dire un théâtre destiné à être lu. Il rencontre Georges Sand en 1833 et séjourne avec elle en Italie. Ils