Le romantisme - fiche de synthèse
Synthèse :
LE ROMANTISME
I) Contexte historique
Depuis quelques siècles, le terme « romantique » ne cesse de changer de signification :
Au XVII ème siècle, on ne parlait de romantisme que pour désigner des sentiments et des aventures propres au roman. A la fin du XVIII ème siècle, cette notion évolue et correspond aux paysages mélancoliques et envoûtants. Ce n'est qu'en 1820 que le romantisme est considéré comme un mouvement littéraire à part entière (il met donc fin au classicisme, au siècle des Lumières et au mouvement libertin qui ont évolué dans la même époque). Dès lors, cette notion exprime une sorte de révolte contre l'ordre établi qui présente selon des auteurs comme Stendhal, Shakespeare ou Victor Hugo un aspect trop classique fictif.
II) Le mouvement romantique
Les auteurs de ce nouveau style cherchent à se libérer des règles classiques, et ce en développant davantage les sentiments ressentis par les personnages par exemple devant des paysages (la mer est un thème qui a entre autres inspiré Friedrich,Victor Hugo et Chateaubriand). Ils veulent exprimer dans leurs œuvres leur passion du « moi », c'est-à-dire raconter une expérience personnelle tout en renforçant leurs émotions. Ils mêlent donc ici autobiographie et lyrisme. C'est l'écrivain romantique qui, au théâtre, inventa le drame en combinant la comédie et la tragédie. C'est aussi lui qui introduisit notamment les registres épique et polémique dans la poésie. Dans les romans, il trouva l'équilibre entre deux idées différentes : la politique et l'amour. Au début du XIX ème siècle, c'était l'artiste romantique qui servait de porte parole de l'humanité : il dénonçait l'industrialisation et l'accusait d'être la cause de la pauvreté, il prenait position contre toutes les formes d'oppressions politiques (c'était le cas de Victor Hugo).
Il n'y a pas qu'en France que cette révolte romantique apparu. En effet, on peut retrouver dans divers pays des œuvres romantiques