Le romantisme
Dans cet exposé on va parler du romantisme, de son contexte et des thèmes majeurs de cette époque.
D’abord, on va situer le romantisme par rapport à son contexte historique, politique et social. Ensuite, nous parlerons de l’environnement littéraire ainsi que des thèmes et oeuvres les plus représentatifs du mouvement.
Plus tard, nous lirons un extrait d’Alfred de Musset et à la suite nous approfondirons avec l’analyse du texte.
Pour finir, nous conclurons avec notre interprétation du texte.
Contexte
Le Premier empire:
Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat.
Il commence le 18 mai 1804, quand le sénatus-consulte proclame Bonaparte « Empereur des Français » sous le nom de Napoléon Premier. Le plébiscite du 6 novembre 1804 confirme cette désignation. Enfin, le sacre a lieu le 2 décembre 1804 à la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Le Premier Empire s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration bourbonienne, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815.
du consulat a l'Empire:
En 1799, Napoléon Bonaparte effectue un coup d'État et est nommé Premier Consul. Chef d'État d'une République qui redevient prospère sous sa direction, il se présente comme l'homme providentiel sur lequel on peut compter. Le 27 mars 1804, le sénat, se fondant sur le péril d'une restauration monarchique suite au complot royaliste de Cadoudal du mois de février 1804, n'hésite pas à lui proposer la constitution d'une forme de gouvernement à transmission héréditaire.
Le 15 mai 1804, un sénatus consulte confie le gouvernement de la République au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Français. Le plébiscite(referendum)du 6 novembre 1804 et elut par 3 572 000contre seulement 2 572 qui en la veulen pas
dates importants du premier empire:
18 mai 1804 : Proclamation de Napoléon Bonaparte