Le romantisme
INTRODUCTION Le 19ème siècle est une période de changement en France. Dans ce siècle : instabilité politique, révolution industrielle, bouleversement scientifique et technologique, industrialisation, robotisation. Derrière le poids de la révolution française de 1989 qui abouti a la socialisation. La Bourgeoisie (bourg : gros village) détient : usine, banque, argent et la Noblesse perd du pouvoir après la révolution. Les Nobles travaillent, habitent la ville, n’ont plus de privilèges et paient des impôts. Avant la révolution les Nobles ne payaient pas d’impôts, ne travaillaient pas, avaient des privilèges, des titres de noblesse (titre de chevalier ou guerrier).
Contexte social : affaiblissement du clergé et de la noblesse
Régimes politiques :
- Consulat + Napoléon 1er = Empire - Victor Hugo admire Napoléon 1er mais critique Napoléon 3, son frère.
- Restauration de la noblesse : la royauté au pouvoir. Les jeunes sont mécontents car plus de liberté : Louis 18 ; Charles 10 ; Louis-Philippe au pouvoir pendant 50 ans.
- La monarchie de juillet
- 2ème République
- Second Empire sou Napoléon 3
- 3ème République (fin du siècle)
I] HISTOIRE ET CIVILISATION
a) – Le mouvement démocratique (démo : peuple - cratique : pouvoir)
Lamartine : poète
V. Hugo : poète et député à l’Assemblée Nationale (République) : défend la misère sociale (« Les Misérables »), la peine de mort abolie en 1980, conseil prison). V.H critique violente de Napoléon 3 à travers sa poésie « Les Châtiments » diatribe (violent discours qui critique) exilé.
Emile Zola : affaire Dreyfus – journaliste (écrit une lettre « J’accuse » adressée au Président. Tous ces auteurs sont des défenseurs de la cause républicaine.
b) – Le libéralisme
Stendal : contre l’église. Un écrivain libéral (« Le Rouge et le Noir »)
Chateaubriand (Breton – St Malo).
c) – Le socialisme
On découvre la notion d’égalité entre les citoyens. Exemples de