Le romantisme
|Evolution de la poésie au XIX et au XXème siècles |
I. Les mouvements marquants
1) Le XIXème : du romantisme au symbolisme
• Le Romantisme
Le malaise profond ressentit par ces écrivains s’exprime sous des formes diverses, exaltation enthousiaste ou repli douloureux sur soi, alternance de pessimisme et d’espoir. Dans tous le cas, la primauté accordée au Moi et à son analyse, prend la forme d’un lyrisme de la passion ou de la plainte. Réagissant contre le rationalisme du siècle des Lumières, l’époque romantique affirme la valeur de l’imagination et de la sensibilité. L’émotion est considérée comme l’élément essentiel de la vie. La rêverie, souvent associée à la mélancolie par l’abandon qu’elle implique, devient le mode d’expression habituelle du sentiment d’insatisfaction et d’inadaptation des romantiques.
Le « culte du moi » est l’expression usitée pour désigner l’attention extrême portée par les écrivains romantiques aux soubresauts de leur intériorité.
Dissertation Roman Et Héros
Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
Les termes du sujet : préciser dans l'introduction le sens du mot médiocre (latin medius, "qui est au milieu".) Ainsi médiocre désigne ici ce "qui est sans éclat". Le sujet présuppose donc que le roman n'admet pas de héros « moyens », ce qui s'oppose à la conception classique (« Des héros de roman fuyez les petitesses », conseille Boileau aux poètes dans son Art Poétique.)
La position de la problématique : elle pourra partir de l'une des constantes du romanesque qui repose souvent sur l'exceptionnel et se demander si la "médiocrité" peut y avoir sa place.
Le libellé du sujet : La question posée sous cette forme rhétorique semble répondre par la négative. Implicitement, une thèse s'exprime ici, qui nie que le roman puisse admettre des personnages médiocres.
Le domaine d'application : le genre romanesque.
La recherche du plan : Il convient donc de suivre ici un