Le romantisme
Le romantisme
« Qui dit romantisme dit art-moderne c'est-à-dire intimité, Spiritualité, valeur, exprimé par tout les moyens propres à l’art » Baudelaire
William Turner, Lumière et couleur, le matin après le déluge 1843
Définition : Le romantisme débute dans les années 1800 et se finira vers 1848. C’est une tendance que l’on trouve en littérature, Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXe siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et chez les Allemands également au XVIIIe siècle comme Joseph Von Eichendorff, Goethe, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en poésie, en musique, c’est un mouvement pluridisciplinaire. Il traduit l’expression du sentiment, du ressenti intérieur de l’artiste.
Origine : mouvement nait dans les pays de langue Allemande et ailleurs en Europe. Il reste encore aujourd’hui une très forte influence romantique en Allemagne les sujets traités sont des sujets mystique, philosophique et pout la France des sujets d’actualité.
Contexte : A travers le romantisme on peut ressentir une forte domination du mouvement néo-classique début XIXème, le romantisme est la revendication de la liberté.
Le voyage au dessus de la mer
Le romantisme allemand : Il est associé à des figures telles que Friedrich qui à peint l’œuvre suivante, on se demande quel place l’homme occupe face à la nature :
« Le voyage au dessus de la mer de nuage » 1818, huile sur toile. On peut observer sur se tableau le rapport clair-obscur, il y à une opposition entre l’homme et la nature, les peintres veulent rétablir le lien. Le paysage es lumineux, il y a un rapport contemplatif, on ressent le poids de la vie sur terre, la nature est grandiose. Il y a d’autre œuvre qui illustre très bien se sentiment tels que « L’abbaye dans la forêt », « Paysage état d’âme », « Le Moine dans le ciel »
Le chariot de foin, Constable
Le romantisme anglais : On découvre un rapport différent du paysage (c’est constable