Le réalisme
Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme. Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifiant « réel » (de « res » = chose, réalité). Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont: son esthétique est donc fondée sur la représentation la plus fidèle possible de la vie quotidienne. Le filtre de l'intelligence ou de l'imaginaire de son auteur n’est plus pris en considération. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique né en France et en Grande-Bretagne, essentiellement littéraire et pictural, qui naît en 1850 et s'étend sur la seconde moitié du 19ème siècle. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s'inspire des méthodes scientifiques pour se concentrer sur l'étude et la description objective des faits et des personnages.
I) Epoque et contexte historique. Le second empire (1851-1870) fut une période de grande activité économique. Les noms de Rothschild et d’Isaac, sont les symboles des grandes fortunes. Le mouvement réaliste naît au lendemain de la révolution de 1848 où la fin de l’illusion du lyrisme bat son plein et la masse anonyme du peuple apparaît brutalement sur la scène sociale et politique, au détriment de l’individu, du moi personnel.
C’est dans une société en pleine mutation, qui devient essentiellement matérialiste que les banques se multiplient, que la société s'industrialise entraînant l'émergence d'un prolétariat important. De plus les intellectuels se passionnent pour les sciences et les techniques.
Le roman réaliste tente d’analyser le mécanisme de la Révolution et des premières actions anarchistes, L’assouplissement progressif des moeurs permet des descriptions plus hardis. Le développement de l’industrie, de la presse (librairie Hachette)