le réalisme

9649 mots 39 pages
I. LE FANTASTIQUE
Nous trouvons des oeuvres qualifiées de "fantastiques" dans tous les arts. Lorsqu’il s’agit de définir le fantastique, certains disent qu’une définition précise est impossible car le fantastique est une notion trop "floue". D’autres avancent l’argument des oeuvres considérées comme "inclassables", tant elles flirtent avec différents genres (fantastique, merveilleux, science-fiction, etc.) ! Cependant, comme le dit Jean Fabre, l’existence du crépuscule n’annihile pas le jour et la nuit et plusieurs spécialistes se sont attelés à la tâche de définir le fantastique de manière rigoureuse. C’est en littérature que les analyses les plus pointues ont été réalisées, sans doute parce qu’elle a une histoire plus longue et davantage de productions sur lesquelles travailler. Trop de films ou de peintures sont qualifiés de fantastiques, alors qu’en y regardant de plus près, ce n’est pas le cas. L’analyse rigoureuse du genre littéraire a permis de mettre en évidence les éléments qui "font" une oeuvre fantastique, une oeuvre merveilleuse ou encore une oeuvre de science-fiction.

Le Diable amoureux - J. Cazotte (Gravure de C.-E. de Beaumont)

1 PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU FANTASTIQUE
Nous pouvons dire que nous avons affaire à une oeuvre fantastique quand sont présentes : l’apparition du surnaturel dans notre monde (autrement dit la thématique du désordre1 ), l’intention de l’auteur de créer chez le lecteur/spectateur un sentiment de malaise ou de peur face à ce "désordre", repérable à des procédés techniques récurrents.
Il faut ajouter que la littérature fantastique se place d’emblée sur le plan de la fiction pure. Sont donc exclus tous les ouvrages d’ésotérisme tendant à prouver des phénomènes mystérieux et occultes, les allégories, les fables et les oeuvres sacrées où le surnaturel est divin. Toutefois, ces ouvrages, sortis de leur contexte religieux, ont donné naissance à des récits fantastiques et merveilleux.

1.1 Le

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