Le réalisme
Exercice 1
Ci-joint un algorithme :
1 VARIABLES
2 max EST_DU_TYPE NOMBRE
3 nombre_1 EST_DU_TYPE NOMBRE
4 nombre_2 EST_DU_TYPE NOMBRE
5 nombre_3 EST_DU_TYPE NOMBRE
6 DEBUT_ALGORITHME
7 AFFICHER "Entrez trois nombres s'il vous plaît"
8 LIRE nombre_1
9 LIRE nombre_2
10 LIRE nombre_3
11 SI (nombre_1>nombre_2) ALORS
12 DEBUT_SI
13 SI (nombre_1>nombre_3) ALORS
14 DEBUT_SI
15 max PREND_LA_VALEUR nombre_1
16 nombre_1 PREND_LA_VALEUR nombre_2
17 nombre_2 PREND_LA_VALEUR nombre_3
18 FIN_SI
19 SINON
20 DEBUT_SINON
21 max PREND_LA_VALEUR nombre_3
22 FIN_SINON
23 FIN_SI
24 SINON
25 DEBUT_SINON
26 SI (nombre_2>nombre_3) ALORS
27 DEBUT_SI
28 max PREND_LA_VALEUR nombre_2
29 nombre_2 PREND_LA_VALEUR nombre_3
30 FIN_SI
31 SINON
32 DEBUT_SINON
33 max PREND_LA_VALEUR nombre_3
34 FIN_SINON
35 FIN_SINON
36 AFFICHER max
37 SI (nombre_1>nombre_2) ALORS
38 DEBUT_SI
39 AFFICHER nombre_1
40 AFFICHER nombre_2
41 FIN_SI
42 SINON
43 DEBUT_SINON
44 AFFICHER nombre_2
45 AFFICHER nombre_1
46 FIN_SINON
47 FIN_ALGORITHME
1. Simuler les résultats de l'ordinateur si les valeurs entrées sont 132, 84 et 267.
2. Que permet d'après vous de faire cet algorithme ?
Exercice 2
Un jeune directeur d'un magasin de vente en gros, féru d'informatique, a écrit un petit programme ci-joint :
1 VARIABLES
2 nb_articles EST_DU_TYPE NOMBRE
3 prix_unitaire EST_DU_TYPE NOMBRE
4 prix EST_DU_TYPE NOMBRE
5 DEBUT_ALGORITHME
6 AFFICHER "entrer le nombre de produits"
7 LIRE nb_articles
8 AFFICHER "entrer le prix unitaire"
9 LIRE prix_unitaire
10 SI (nb_articles>30) ALORS
11 DEBUT_SI
12 prix PREND_LA_VALEUR