Le réalisme
LE RÉALISME ET LE NATURALISME
Lisa BEAUMONT
Classe 203
I. LE RÉALISME
a. Le réalisme
Le réalisme est un courant littéraire qui voit réellement le jour dans la seconde partie du XIXème siècle (vers 1848 et donc avant le naturalisme) notamment en France et en Grande Bretagne puis les Etats-Unis. En effet, tous les siècles ont vu des auteurs privilégiant le réel comme Villon au XVIème siècle, La Bruyère au XVIIème siècle ou encore Marivaux au XVIIIème siècle mais c’est seulement au XIXème siècle que le récit réaliste se développe dans le cadre d’un mouvement littéraire.
Ce courant littéraire exprime sa volonté de rupture avec la bourgeoisie du Second Empire ainsi qu’avec le romantisme. Le mouvement réaliste évolue de manière simultanée avec l’évolution de l’histoire, la sociologie et l’idéologie de la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, il y a la montée de la démocratie et du libéralisme d’un côté et celle du positivisme de l’autre.
Dans le domaine de la littérature et des arts, le terme réalisme désigne le fait de reproduire la réalité sans idéal, de la décrire telle quel, et de la montrer sous ses aspects les plus ordinaires, à l’inverse du romantisme qui précède ce mouvement. Ce mouvement choisit le « vrai » plutôt que le « beau ».
Ce courant littéraire se manifeste aussi bien en littérature avec Balzac, Champfleury (Jules François Félix Husson) et Louis Edmond Duranty, qu'en peinture avec un certain nombre d'artistes parmi lesquels Gustave Courbet soutenu par Champfleury. Mais les principaux auteurs réalistes resteront Flaubert et Maupassant.
Avec Emile Zola à partir de 1868, prend une forme plus radicale avec le naturalisme.
b. Les caractéristiques du réalisme
Le réalisme, comme dit précédemment, cherche à reproduire la réalité avec exactitude. La morale se veut absente puisque que c'est la réalité qui est racontée. En effet comme l'auteur décide de décrire la réalité telle qu'elle est, il ne construit pas un récit dans le