le rôle de la femme dans Lorenzaccio
Le rôle de la femme dans Lorenzaccio.
Nous sommes ici confrontés à une question qui aura une grande importance pour l’époque de l’écrivain Alfred de Musset, étant lui même un romantique ravageur de son temps. La place de la femme est une notion qui causera débat dans son entourage, et semble jouer un role intéressant dans la pièce. Elles se réduisent au nombre simple de 5: La marquise de Cibo, Louise strozzi, Marie, Cathrine, et Gabrielle étant les principales protagonistes. Elles semblent occuper une place restrainte, en arrièrre plan par rapport aux hommes de la pièce. Même dans la liste des personnages elles se situent à la fin, après des personnages inimportants comme l’écuier du Duc. Ce semble aussi être des personnages flous, vagues, mais ceci ne veut pas dire qu’elles sont complètement sans importance: nous voyons a travers la pièce qu’elles présentent un certaine utilité cachée: quelle rôle jouront elles dans la pièce aux coté des autres personnages masculins? Quelle rôle prend la femme en génerale dans cette oeuvre? Nous verrons premièrement qu’elles jouent un rôle de transmitions et éclaircissement des sentiments dans cette pièce dominée par une certaine virilité masculine. Ensuite, qu’elles montrent un côté dégradant de la perception de la femme Florentine, une femme objet. Enfin, nous verrons à travers celles-ci qu’elles tiennent un rôle important dans la pièce de dénonciation de cette débauche, et “méneront” par la suit en quelque sortes les liberaux à la bataille, défendant l’engagement de Musset lui même.
Effectivement, elles sont, et prèsque stéréotypiquement, les “âmes sensibles” de la pièce, le côté maternelle, qui permet d’avoir une approche plus sentimental à l’oeuvre. Elles sont en quelques sortes comme les chours dans le théâtre antique grec, commentant avec leurs opinions plus émotionelles les actions des autres protagonistes. Dans l’acte 1 scène 3, la marquise, vue avec son enfant à ses