Le rôle de l’Etat dans l’économie
Introduction
Le marché est une institution qui permet en principe l’autorégulation des différentes activités économiques. Cependant, pour que les échanges se réalisent dans un environnement favorable il faut que l’Etat mette en place des institutions (associations, etc.) pour veiller au respect de la concurrence. Malgré cela, le marché peut connaître des dysfonctionnements ou des limites. Ainsi l’Etat est donc obligé d’intervenir pour corriger et remplacer le marché.
De quelles institutions le marché a-t-il besoin pour fonctionner ?
Quels types de biens le marché n’est-il pas en mesure de fournir ?
I. L’Etat permet le fonctionnement du marché
A/ L’Etat instaure un cadre institutionnel
Le marché a besoin d’institutions pour que les échanges se développent le plus efficacement possible. Une des institutions principales est le cadre juridique dans lequel évoluent les entreprises. Pour une innovation, une entreprise peut déposer un brevet auprès de l’INPI.
L’autorité des marchés financiers veille au bon fonctionnement des marchés financiers. L’autorité de la concurrence doit faire respecter les règles liées à la concurrence.
B/ L’Etat veille au respect des règles de la concurrence
Dans le cas général, les marchés sont imparfaits, par exemple pour l’hypothèse de l’atomicité, les marchés sont en situation d’oligopole (quelques producteurs pour beaucoup d’acheteurs). Souvent les marchés sont en asymétrie d’informations.
L’Etat cherche donc à rétablir l’équilibre entre les consommateurs et les entreprises en les contraignant à respecter un certain nombre de règles. En France, c’est l’autorité de la concurrence qui veille au respect de ces règles et en France c’est la commission européenne.
Par exemple la commission européenne à obliger les Etats à supprimer les monopoles publics en introduisant de la concurrence.
II. L’Etat pallie aux défaillances du marché
Le marché à des défaillances, l’Etat va ainsi se