Le rôle des écrivains dans la société angolaise

1799 mots 8 pages
En Angola, dans les conditions de crise d'unité nationale (ce qui veut dire d'identité) où l'indépendance a été proclamée, la littérature ne pouvait que susciter l'intérêt des politiques. D'ailleurs, la littérature angolaise moderne a été toujours très proche de la lutte pour l'indépendance, de telle sorte que certains considérèrent l'activité littéraire, notamment celle du mouvement "Vamos Descobrir Angola" (1948) ou celle de "Mensagem" (1951), comme l'antichambre de la lutte de libération nationale. Ainsi, le mouvement de libération avait déjà compris l'importance de la littérature pour la construction de l'identité nationale et la légitimité du pouvoir. La littérature ne pouvait donc qu'être une cible du pouvoir, par séduction ou par négation totale. Mais, si le contexte de l'indépendance angolaise va provoquer une restructuration du champ littéraire, les clivages établis ont plutôt suivi l'histoire du politique que des voies proprement esthétiques et littéraires. Les écrivains se sont davantage positionnés les uns par rapport aux autres selon des critères politiques que littéraires, qui, même s'ils sont déjà présents, ne s'imposeront que plus tard. Dans ce jeu entre l'affirmation de l'autonomie du champ littéraire et l'envie de son contrôle par le pouvoir politique, un moment décisif dans l'espace géographique légal de l'Etat angolais, fut en 1976 lorsque le Ministère de l'Education et de la Culture, dirigé par le poète de "Prométhée", décida d'élaborer une sélection de textes littéraires pour l'enseignement national secondaire et dut faire le choix "politique" de savoir s'il fallait y inclure des poèmes de Viriato da Cruz. L'opinion dominante des cadres du ministère ainsi que celle du ministre António Jacinto était d'inclure le poète des "venida de alcatrão". Néanmoins, même si cela peut paraître étonnant, ce n'était pas l'avis du Bureau Politique du MPLA. Leur intention était de faire payer à titre posthume au poète Viriato da Cruz les

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