Le rôle du père dans la petite enfance
S'impliquer dans la relation
Pour le papa il n'est pas facile de se positionner, il doit faire sa place. En effet, pour la femme devenir maman est un acte physique et naturel.
Pour tisser la relation, le papa doit s'impliquer le plus tôt possible dans les soins quotidiens du nouveau-né pour cela il a le droit à 11 jours de congé paternité. Les pères doivent apprendre à connaître leur enfant, s'investir dans la relation et trouver leurs marques dans cette nouvelle constellation familiale.
Des apports différents
Le père et la mère ne communiquent pas de la même manière avec l'enfant, la communication mère – enfant passant par le regard et celle du père avec son enfant passant par le toucher et le mouvement.
C'est par le jeu avec son père(chatouilles, jeux physiques, bagarres simulées, taquineries) que l'enfant apprend à s'adapter et à inventer des solutions. Il l'encourage ainsi à l'exploration, la persévérance et à la socialisation par l'apprentissage du respect des règles du jeu ce qui renforce sa confiance en lui.
Protecteur et exigeant
Le père pousse l'enfant à l'autonomie, il l'incite à reformuler pour être compris de tous, il l'encourage à affronter des situations nouvelles et à persévérer devant les obstacles.
Il stimule son enfant pour lui donner l'envie de grandir en lui apportant la sécurité, l'attention et la présence nécessaires.
Le père : une autre référence
Pour bien grandir l'enfant a besoin d'une autre présence que celle de sa mère : le père symbolique qui n'est pas forcément le géniteur mais qui compte infiniment pour la mère.
Le père va jouer le rôle de séparateur (avec le consentement de la mère) en apportant une part de la réalité extérieure, essentielle pour la construction de sa pensée et la perception qu'il a de lui