Le sacre de 754
Ce texte est extrait de la ''Clausula de unctione Pippini regis'', qui signifie ''l'onction royale de Pépin le Bref''. Par la suite je dirais simplement la Clausula. En fait, ce petit texte est un colophon, c'est-à-dire la note ajoutée à la fin d'un manuscrit pour compléter les indications données dans le titre. La Clausula serait a la base un livre hagiographique de Saint Denis, comme l'auteur le précise lui-même au début de ce colophon.
Son auteur est anonyme, mais selon plusieurs sources la Causula aurait été écrite par un moine de l'abbaye de Saint Denis.
D'après l'auteur la Clausula fut écrite en 767. Toutefois de nombreux auteurs pensent que la Clausula est fausse à cause de l'accumulation des dates au début, qui pourrais faire penser qu'elle aurait été antidatée.
Ce texte s'inscrit dans un contexte politique plutôt mouvementé. A la mort de Dagobert en 639, les rois Mérovingiens (que l'on appellera les rois fainéants) ne furent plus roi que de nom, sans autorité, ils se laissèrent dominer par les maires du Palais. Pépin après avoir déposé Childéric III se fait élire roi à la place de ce dernier par les grands du royaume et est sacré une première fois par les évêques de Gaule en 751. De plus le Pape est menacé par les Lombards, et appel Pépin a son aide. Ainsi se nouèrent des liens entre la Papauté et les Carolingiens
Ce texte retrace le deuxième sacre de Pépin le Bref, celui fait par le Pape Étienne II, ainsi que de ses fils Charles et Carloman à l'abbaye Saint Denis. Ils furent aussi nommés Patrices des Romains.
Par ce sacre, le Pape donne un sens sacré, car choisie par Dieu a la royauté franque, ainsi qu'une hérédité divine.
En quoi la religion