Le sacre de Napoléon
Présentation de l’œuvre :
L’œuvre observée est la reproduction d’une peinture. Son véritable titre est Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 par Jacques-Louis David entre 1806 et 1807. Cette huile sur toile fait 6,21m X 9,79m (paysage, le plus grand tableau du Louvres après Les noces de Cana). Il est donc conservé au Louvres, à Paris.
Présentation de la période et du peintre :
La période durant laquelle ce tableau a été réalisé comprend différents événements, la révolution encore récente, les essais de la République décevants et enfin ce coup d’état de Napoléon Bonaparte du 9 novembre 1799 encore très présent dans les esprits renforcé par ce couronnement impérial peu conventionnel.
Le peintre Jacques-Louis David pour sa part est né le 30 aout 1748 à Paris était peintre, académicien et conventionnel (fait partit de la convention). Il fait partit du mouvement néo-classique. Durant « La Terreur » il fut que côté de Robespierre ce qui lui valut son exil à Bruxelles à 1816 après la défaite de Waterloo malgré le fait qu’il s’était pris d’admiration pour Napoléon et lui ai peint le tableau le plus impressionnant sur ce sacre. Il a peint aussi : Le Serment des Horaces, La Mort de Marat, Les Sabines
Description de l’œuvre :
La mère de l’empereur :
Non présente le jour de la cérémonie, Napoléon demande tout de même de la rajouter sur le tableau à une place importante pour ne pas donner une image d’une famille désunie (elle n’aimait pas Joséphine !)
L’armée :
Une telle puissance présente permet de prouver que c’est important
Les membres de la famille de l’empereur :
Seulement présents mais n’occupe pas un rôle majeur dans quoique ce soit
Foule de spectateurs :
Enormément de monde présent pour le sacrement de leur empereur qu’ils ont attendus depuis