Le second empire
Le Second Empire se situe entre deux révolutions : celle de 1848 et la Commune (1) de 1871. L’époque se caractérise, par l’importance de l’ornement et des formes nouvelles, nées des goûts du passé et, ou des motifs des civilisations d’Extrême-Orient. La curiosité des esprits ne se limite plus au passé dit « national » mais à la mode du dépaysement des écrivains et des peintres de l’époque stimulée par un regard nouveau des civilisations du Maghreb et de l’Asie, ce qui marque les décors intérieurs de l’époque.
La prospérité économique du règne de Napoléon II permit le renouvellement du patrimoine immobilier français. Napoléon III, premier président de la République française, veut faire de la France un pays moderne sachant allier bon goût et production de masse (de la Révolution industrielle : qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle) sans exclure les anciens savoir-faire. Désireux d’en finir avec un certain formalisme Baltard (2) et Labrouste (3), et, plus tard Dutert (4) et Eiffel (5), s’inspirent des théories définies par Viollet le Duc (6). Ils cherchent à renouveler l’architecture, d’abord dans ses structures par l’emploi du fer et du verre, puis enfin dans ses décors. Les Expositions Universelles ont stimulé des occasions de présenter des chefs d’œuvre et de rivaliser dans les prouesses techniques et les échanges culturels: le bon goût français s’exporte et des influences exotiques apparaissent. Les formules esthétiques nées de la Renaissance, et qui avaient nourri le classicisme, se meurent.
Le Néo classicisme
Au début du XIX ème siècle, le style dominant était le retour au classicisme, caractérisé par une ouverture à toutes formes d’architecture. Le classicisme demeurait un élément de base à cette époque mais, en même temps, toute la gamme des styles « néo » font leur apparition. Le classicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans