Le sic de boulanger
Le SIC (Système d’Informations Commerciales) représente l’ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information commerciale au sein de l’entreprise.
L’OUTIL INFORMATIQUE DE BOULANGER
Le système d’information mercatique de Boulanger est composé essentiellement du logiciel AS400 relié en technologie INTRANET permettant de gérer les clients au niveau national. Cela signifie qu’un client Boulanger disposera de son « fichier client » dans tous les magasins Boulanger de France.
- Un menu « CHEF-MAG » : Comme son nom l’indique, ce menu est réservé aux chefs des ventes, aux responsables des magasins, aux responsables des stocks ainsi qu’aux directeurs de magasins. Ce menu permet d’avoir accès aux chiffres d’affaires des différents produits ou rayons qu’ils souhaitent connaître. Ce menu permettra également aux chefs d’avoir un point d’accès sur les fonctions internes de l’entreprise comme les commandes.
Par ailleurs ce menu pourra être également exploité par les vendeurs pour la sortie de leurs « tarifs » : c’est un document qui recense toute la gamme des produits qui sont référencés dans leur rayon avec le cycle de vie de ces produits ainsi que leur prix au niveau national, régional et enfin dans le magasin.
- Un menu « VENDEUR » : Celui-ci est généralement utilisé par les conseillers de vente, il est composé de différentes fonctions : - Saisie des ventes : Pour faire les nouvelles factures aux clients. - Gestion des factures : Pour gérer les factures déjà existantes. - Stock disponible: Pour connaître les produits disponibles dans le magasin, les autres magasins et dans l’entrepôt. - Menu frappe : Pour toutes les recherches concernant un produit disponible dans le magasin (ex : Prix, Code du produit). - Menu balisage : Pour créer ou ressortir