Le sport doit-il etre un spectacle?
Tout d'abord, nous verrons que le sport doit etreun spectacle pour ce qu'il apporte aux spectateurs ainsi que les bienfaits pour les sportif. Ensuite, nous parlerons des derives du sport sur le sportif puis l'effet sur la société.
Le sport permet le divertissement de la société depuis toujours. En effet, lorsque les spectateurs vont voir du sport, cela leur permet de s'évader et d'oublier tous leurs problémes le temps du spectacle. Prenons l'exemple de la Gréce, tout le monde allé voir des combats de gladiateurs afin de voir un "jeu". A l'heure actuelle, c'est la même chose lors des rencontres de football ou encore de tennis par exemple. Il y a egalement l'emerveillement de ce que l'on voit. Comme par exemple dans un spectacle de majorette ou encore de patin à glace, le fait de voir des figures qui sont reproduite procure un bien fait visuel et émotionnel énorme. Le spectacle permet également aux spectateurs de s'identifier vis à vis du joueur. Certaines personnes vont meme jusqu'à dire ce qu'elles auraient fait ou pas fait à la place de celui-ci.
Cependant, le spectacle peut aussi amener le sportif vers certaines dérives. La plus grande est celle du dopage. En effet, comme le precise Isabelle Queval dans son article "Le complexe d'asterix" publier dans Liberation, les sportifs de haut niveau doivent se doper afin d'atteindre le niveau demandé et ainsi plaire aux spectateurs. Ils doivent toujours etre plus performant et avoir une alimentation enrichie. Il y a egalement la mediatisation comme le precise Pascal Duret dans son article "Sport et societe, competition et dopage" parut dans la revus bimensuelle de mai-juin 2004. En effet, le sportif devient une star il faut donc qu'il se rende visible par tous les spectateurs à tous moments. Mais il y a