Le structuralisme chez genette
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Dans chaque littérature, il y a un homme qui écrit et une homme qui reçoit, dans chaque littérature, il existe le reflet d'une époque donnée, au moment où l'œuvre est écrite mais aussi un langage particulier. Une discipline va relever à la fois de la linguistique et de l'esthétique et va considérer la littérature comme un phénomène culturel. Cette discipline, que l'on nomme la théorie littéraire ,ne peut se construire qu'à partir de l'étude d'un corpus d'œuvres et sur qui l'analyse va s'appuyer sur une réflexion théorique sur le statut et la fonction de la littérature. La théorie littéraire se fait sur différents critères d'une œuvre, à la fois interne, qui relèvent de la forme des textes (l'esthétique, le style, ...), du contenu ( thèmes et valeurs de la représentation de l'auteur) et de l'intertextualité (ensemble des textes en relation dans un texte donné). Mais il existe aussi des critères externes, qui relèvent de l'auteur, l'œuvre est l' expression d'un moi unique, avec une vision particulière, d'un milieu social, la vision élitiste de la littérature et enfin du lecteur. Ce dernier s'investit dans l'œuvre pour donner sa propre interprétation. Il faut donc considérer la littérature dans son ensemble.
Gérard Genette est un théoricien et un critique littéraire du XXème siècle, qui a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme. Dans Figure I, publié en 1966, il rassemble dix-huit études et notes critiques à travers divers sujets qui portent sur la nature et l'usage parole réservée qu'est la littérature. Dans le chapitre « Structuralisme et critique littéraire », Genette tente de déterminer la critique littéraire qui est l'étude, l'évaluation et l'interprétation de la littérature en prenant la forme d'un discours théorique, en la mettant en relation avec le structuralisme. En effet, dans ce chapitre nous verrons quels évidences Genette développent-t-il entre la critique littéraire et le structuralisme qui appréhende la réalité